DEVENIR ACTEUR DE SA SECURITE
Une cinquantaine de personnes avaient répondu à l'appel de la mairie pour participer à la réunion organisée par la gendarmerie de Verny et la mairie le 6 juillet 2017.
Le lieutenant Gruter, commandant du groupement de gendarmerie de Verny-Rémilly, est venu présenté l'opération Tranquillité Vacances et le dispositif Participation Citoyenne "Devenir acteur de sa sécurité ".
Il a diffusé un film montrant des lieux de vols. Même si peu de choses ont été substitués, ces situations sont très traumatisantes pour les propriétaires. Actuellement les voleurs sont plutôt à la recherche de bijoux et de numéraire car les téléphones portables, ordinateurs et cartes bancaires permettent de remonter plus facilement les pistes des auteurs.
Si vous êtes victime d 'un cambriolage :
- Faire le 17 IMMEDIATEMENT (c'est ouvert 24h / 24h et à votre disposition). Les pelotons de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie ou "PSIG" sont des unités spécialisées de la Gendarmerie nationale française qui patrouillent et se rendront le plus vite possible à votre domicile.
- Surtout ne rien toucher en attendant la patrouille, afin de laisser aux gendarmes la possibilité de recueillir des indices et des empreintes.
Le lieutenant Gruter a ensuite présenté les statistiques de la région dont celle de la commune :
- En 2016, 132 cambriolages ont eu lieu sur la brigade de Verny dont 3 à Louvigny
- Depuis le début de l'année, 4 ont déjà eu lieu à Louvigny. La proximité de grands axes routiers joue un rôle aussi dans cette recrudescence.
Il a rappelé les consignes à respecter pour limiter les cambriolages :
- Bien fermer la porte d'entrée, les volets et fenêtres, y compris lorsque l'on sort peu de temps ou que l'on se trouve à l'arrière de la maison, dans le jardin par exemple.
- Ne pas cacher d'argent dans les piles de linge, de clefs sous un pot de fleurs ...
- Tous les systèmes pouvant ralentir l'intrusion des voleurs sont bénéfiques : alarme, clôture etc.
- Faites vider votre boite aux lettres lorsque vous partez en congés
- Si possible, simulez une présence dans la maison
Ensuite, il a présenté le dispositif "Participation Citoyenne" qui consiste à associer les habitants à la protection de leur propre environnement. Cette démarche améliore la réactivité de la gendarmerie et permet ainsi d'interpeller plus facilement les auteurs de méfaits.
Il a précisé que l'extinction partielle de l'éclairage public (de 23h à 5h du matin par exemple) n'augmente pas les risques sachant que ces actes ont souvent lieu à la tombée de la nuit avant que les propriétaires ne rentrent dans leur logement. Les études ont également montré que l'absence d'éclairage dans les villages oblige les conducteurs à diminuer leur vitesse et donc à mieux respecter les limitations.
La Participation Citoyenne (ex Voisins vigilants) permet de relayer rapidement auprès de la gendarmerie les situations « louches » (personnes errantes, voitures qui roulent doucement et font des repérages, etc.) Les gendarmes ne pouvant être partout en même temps, ces informations leurs sont très utiles pour anticiper mais aussi pour appréhender des suspects.
Pour devenir Voisins Citoyens, il suffit de se rendre à la mairie afin de déposer vos coordonnées. Une convention sera signée à la rentrée par le préfet, la gendarmerie et la mairie pour mettre en place ce dispositif.
Suite à cette réunion de motivation, 19 Louvignoises et Louvignois sont d'ores et déjà inscrits et prêts à assurer une Participation Citoyenne dans la commune.